Le chemin des Francs
Guide du Camino en Espagne

Le Camino Francès est le chemin principal vers Compostelle en Espagne. Depuis les Pyrénées, le sentier traverse la partie nord de l'Espagne vers Saint-Jacques de Compostelle. Surnommé chemin des Français, des Francs ou encor "Ruta Interior", en opposition à la "Ruta de la Costa" (le Camino Norte). Trajet mythique, emprunté par les pèlerins venus de toute l'Europe, le Camino Francès traverse Pampelune, Logroño, Burgos et Léon.
Mythique Espagne
Dernière ligne droite ! La voie navarraise et la voie aragonaise fusionnent aux abords de Puente la Reina. Les pèlerins traversent le beau pont de pierre qui enjambe la rivière Arga et filent plein ouest avec Compostelle en ligne de mire. Il fut un temps où l’itinéraire n’était pas vraiment défini. C’est au XIᵉ siècle que Sanche III le Grand, Roi de Pampelune, incite les voyageurs à emprunter le tracé que l’on connaît aujourd’hui. La plupart d’entre eux arrivent du nord des Pyrénées. La voie est alors baptisée iter francorum, ou Camino francés. En un siècle à peine les péages sont supprimés, le chemin est aménagé et des hôpitaux fleurissent dans les cités traversées. De la Navarre on passe à la Rioja.
Viennent ensuite les paysages pelés de Castille qui s’étirent jusqu’aux premières collines verdoyantes de la Galice. Logroño, Burgos, Frómista, Portomarin…les églises, cathédrales, ponts et monastères se succèdent sur cette voie royale qui mène aux reliques de Saint-Jacques. Ce "paysage culturel linéaire continu qui va des cols des Pyrénées à la ville de Compostelle" est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993. Les voyageurs les plus intrépides, eux, ne s’arrêtent pas là. 90 petits kilomètres relient la cité sainte à la pointe occidentale de l’Espagne continentale. Une récente tradition veut que chaque pèlerin abandonne ses chaussures face à la mer, sur le haut des falaises du cap Finisterre.
Pourquoi faire le Camino Francés ?
Diversité. Ce mot, parfois galvaudé, prend tout son sens sur le chemin des Français. Oubliez les préjugés qui veulent que le Camino est monotone sur sa partie espagnole, fait de lignes droites et de pistes sous le soleil. Si la Meseta est un passage parfois redouté, il n'est qu'une partie de la Rota Interior. Depuis la Navarre jusqu'à la Galice, ce sont des paysages de plaines, de collines et de montagnes qui se succèdent.
Une diversité que l'on retrouve aussi dans les monuments et le patrimoine : églises, cathédrales, chapelles, châteaux, arènes... Le chemin espagnol, c'est enfin l'occasion de se plonger dans une culture appréciée de tous. De la gastronomie à la langue, en passant bien entendu par l'accueil ibérique. Le Camino Francés offre, avant tout, la rencontre avec les espagnols et les pèlerins du monde entier, sur ce sentier parmi les plus cosmopolites. Faites-nous confiance pour vous concocter le séjour sur le Camino Francés le plus proche de vos aspirations, avec des hébergements et des étapes sélectionnés avec soin.