De Conques à Cahors par Rocamadour
Chemin vers Compostelle
C'est une alternative à la Via Podiensis qui ne manque pas de traverser plusieurs sites historiques majeurs. Depuis Conques, cap au nord vers la cité sainte de Rocamadour célèbre à travers le monde. Un itinéraire entre découvertes patrimoniales et naturelles qui reste dans les mémoires.

Bien que Rocamadour soit immanquable sur ce chemin, on ne peut le résumer qu'à la seule cité médiévale du Lot. En effet, l'itinéraire évolue d'abord entre Conques, dont l'abbaye est célèbre, et Figeac, village historique sur la voie du Puy-en-Velay. Puis, les voyageurs s'élèvent à nouveau, sur le causse de Gramat en direction de Rocamadour. Enfin, la descente vers Cahors emprunte d'anciens chemins entre Labastide-Murat et Vers, jusqu'aux vallées du Célé et du Lot.
Sur le chemin, de nombreux témoignages du passé ressurgissent au cœur d'impressionnants villages et bastides. (bourg médiécal de Cardaillac et fort, château de Lacapelle-Marival, Rudelle ancienne bastide, Thèmines et sa halle, vallée de l'Ouysse et canyon de l'Alzou.
La voie par Rocamadour vue par Sophie, de l'agence Via Compostela
J’ai choisi d’emprunter la variante par Rocamadour pour découvrir cette cité médiévale que je ne connaissais pas. L’arrivée par la vallée de l’Alzou est magique, quel site ! C’était une envie forte pour moi d’arriver dans la ville Sainte à pied. Mais cet itinéraire, qui par ailleurs présente dans l’ensemble peu de dénivelé comparativement à la variante du Célé, m’a agréablement surpris par d’autres aspects. Les paysages sont variés, des causses plutôt secs aux denses forêts. De jolis villages ponctuent l’itinéraire, comme Cardaillac, Lacapelle-Marival, Cras ou encore Vers. J’ai pu découvrir grâce à ce chemin le causse de Gramat ainsi que le Haut-Quercy et ce fut un vrai coup de cœur.