idées de voyages

Comment choisir son chemin ?

Tous nos conseils pour vous lancer sur les chemins

Quête de sens, de paix intérieure, besoin de faire le point, d’accompagner un moment de vie, de se lancer un défi… Aujourd’hui, les raisons sont nombreuses à l’engouement pour les anciennes voies de pèlerinage dans le monde, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. En France ou à l’étranger ? Parcours classiques ou variantes plus mystérieuses ? Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix : seulement celui qui correspondra le mieux à vos attentes. Notre conceptrice de séjours vous aide à trouver votre chemin. 

 

 

Quelles sont vos motivations ?

Sondez-vous : qu’attendez-vous de cette expérience ? Pourquoi choisir un chemin millénaire plutôt qu’une randonnée classique ? Les raisons sont variées et vont influencer votre choix d’itinéraire.
 

Vivre l’expérience des chemins millénaires 

Envie de découvrir un itinéraire mythique ? Optez pour l’un des chemins de pèlerinage majeurs, comme le Camino Francés vers Compostelle ou la Via Francigena vers Rome. Millénaires, ces voies sont chargées d’histoire et portent les traces, les espoirs et les rêves des milliers de marcheurs qui les ont empruntées. Elles sont l’aventure d’une vie, et quiconque les emprunte en revient irrémédiablement bouleversé.
 

Compostelle, le camino Francés 

C’est la voie la plus empruntée vers Compostelle, vivante, cosmopolite, et pour cause : son ambiance indescriptible la rend incontournable pour qui souhaite vivre l’aventure humaine du Camino.
En raison de sa fréquentation et de la longue traversée du désertique plateau de la Meseta, ce n’est pas forcément le chemin idéal pour les adeptes de ressourcement spirituel en quête de nature sauvage, qui choisiront plutôt la variante du Camino del Norte ; mais l’atmosphère planétaire du Camino Francés, notamment des 100 derniers kilomètres, est absolument incomparable. 
 

randonneur sur le camino frances

 

Se reconnecter avec soi-même

Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus intime et spirituelle, le mystérieux chemin du Tro Breizh en Bretagne ou les antiques voies de pèlerinage japonaises nourriront votre cheminement intérieur. Ils permettent de se recentrer sur l’intime, tout en s’ouvrant à des cultures et rites ancestraux.


Shikoku, les 88 temples

Le sentier des 88 temples fait le tour de l'ile de Shikoku au Japon. Sa version intégrale, 1200 km en bord de mer, à flanc de montagnes ou en campagne, est un cheminement symbolique vers l’éveil spirituel, symbolisé par des paliers progressifs au fur et à mesure de la découverte des temples. Marcher sur ces chemins ancestraux, découvrir les rites associés et s’immerger dans la culture japonaise est indéniablement à recommander si vous êtes à la recherche de nourritures spirituelles.
 

Shikoku japon

 

Quelle est votre condition physique ?

Bien que les chemins soient par essence accessibles à tous et à tout âge, certains sont plus physiques que d’autres en raison du terrain, et les distances à parcourir plus ou moins longues.

Pour se lancer 

La voie du Puy, le Caminho Português et le chemin du Mont-Saint-Michel sont idéaux si vous cherchez une alternative simple pour débuter ou si vous doutez de votre forme physique. Attention, leur relative facilité ne vous dispense pas d’une préparation physique : bien que plus accessibles que d’autres chemins, vous entreprenez une itinérance et votre corps est sollicité tous les jours. Partir avec un guide est également une option à envisager pour lâcher prise et bénéficier de l’accompagnement d’une personne diplômée.


Le chemin du Mont-Saint-Michel

On ne présente plus le majestueux Mont-Saint-Michel, mais l’on sait parfois moins qu’il fut au Moyen Âge l’un des lieux de pèlerinages les plus fréquentés de l’Occident. Autrefois appelé « le chemin du Paradis », le chemin du Mont-Saint-Michel est aujourd’hui une belle marche à travers les bocages normands qui connait un regain de succès, en raison notamment de sa tranquillité et de sa facilité et bien sûr, de l’inoubliable traversée finale de la baie. 
 

le mont saint michel

 

Relever un défi 

Se dépasser, se tester, se prouver que l’on est capable d’effectuer une marche au long cours sont des raisons souvent évoquées par les personnes prenant le chemin. Même si l’on choisit un chemin sans difficulté technique particulière, certaines étapes peuvent être plus exigeantes, comme la traversée des Pyrénées sur Compostelle. Certains chemins, tels que le Camino del Norte ou le chemin de Saint-Guilhem, mettront vos mollets à l’épreuve ! Les plus sportifs réaliseront les chemins dans leur intégralité et d’une traite, en marchant… Ou en courant, comme lors du Trail du Saint-Jacques.

 

Le Camino del Norte

Le Camino del Norte longe la côte atlantique du nord de l’Espagne et relie Saint-Jacques depuis Saint-Jean-Pied-de-Port. C’est une variante sauvage et sportive au Camino Francés, en raison notamment du relief et de la longueur des étapes. Une très belle alternative et une belle aventure.

 

paysage sur le camino del norte

 

À quelle saison ?

Vos disponibilités vont également influencer votre choix. Les périodes idéales, notamment sur Compostelle, seront généralement le printemps, ou encore mieux, l’automne, après les foules estivales. En dehors des mi-saison, il faudra composer : 

L’été 

C’est la période la plus ouverte bien sûr, avec toutefois un bémol : éviter par exemple les chemins espagnols, cuisants, ou même certains sentiers en France qui subissent une forte fréquentation à la période estivale, tel que le chemin de Stevenson.

Privilégiez les destinations côtières

Comme le Tro Breizh ou le Camino del Norte, ou des itinéraires loin des foules, un peu en altitude, comme le chemin de Genève.

L’hiver 

Hors saison ou en hiver, en France et en Europe, vous vous heurterez aux conditions météorologiques et aux fermetures des hébergements. C'est par contre le moment idéal pour découvrir le sentier d’Abraham. Projet de développement économique du territoire palestinien sur les pas d’Abraham, cette traversée « à pied » est une marche remarquable à travers l’histoire, les civilisations, les religions et dans des paysages somptueux.

couverture chemins 5

CHEMIN(S), LE MAGAZINE

Retrouvez cet article et tous nos conseils dans notre magazine Chemin(s)