Le col de Roncevaux

Passage des Pyrénées

Le col de Roncevaux, ou col d'Ibaneta, est un passage historique entre la France et l'Espagne, entre Pays basque et Navarre. Au cœur des Pyrénées, à 1056 mètres d'altitude, il permet notamment aux pèlerins vers Compostelle de poursuivre leur chemin sur le Camino Francés. Au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port, l'étape vers Roncevaux est considérée comme l'une des plus difficiles, mais aussi des plus belles. D'abord à travers les forêts, les voyageurs s'élèvent ensuite pour rejoindre de magnifiques panoramas. 

 

Près du col de Roncevaux, dans le Pays basque

 

Entre brebis, bouquetins et chevaux (le fameux Pottok), les marcheurs se fraient un passage entre le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et le Parc National d'Ordesa et du Mont-Perdu. Le col est encadré de collines et de montagnes d'un vert absolu, caractéristiques du Pays basque. Une fois les crêtes atteintes, c'est un enchaînement de petits cols et de sommets, au milieu de cabanes et de refuges : le pic et la vierge d'Orisson, le sommet de Leïzar Athéka ou encore le col d'Elhursaro. Un passage exceptionnel pour les jambes et le regard. 

 

Le cloître de la collégiale de Roncevaux

Roncevaux, lieu de légendes

Les paysages de Roncevaux ont vu défiler d'incroyables personnages et légendes. Comme Roland, et sa célèbre chanson, qui témoignent de l'embuscade subit par l'armée de Charles I de retour vers la France. En redescendant du col, vous apercevrez la très belle collégiale et l'église gothique Santa-Maria qui abrite un trésor : une statue de la vierge recouverte d'argent et d'or. C'est l'incontournable à découvrir lors d'une halte au village de Roncevaux, Roncesvalles ou Orreaga pour les locaux.