Camino Francés ou Camino Norte ?
Quel chemin choisir en Espagne
En franchissant la frontière, à l’aube de prendre la direction de Santiago, le pèlerin doit faire un choix. Partir sur le Camino Francés, qui parcourt l’intérieur des terres, ou choisir le Camino del Norte qui longe la côte espagnole. Choix qui, dans l’histoire moderne du pèlerinage vers Compostelle, a toujours fait débat parmi les randonneurs. Deux expériences différentes et complémentaires vous attendent sur le chemin espagnol. Voici quelques points de comparaisons, pour décider si vous emprunterez l’un, l’autre… ou les deux.
Pourquoi choisir le Camino Francés ?
Le Camino Francés est le chemin historique vers Santiago. C’est celui que les pèlerins du monde entier empruntent le plus pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est l’assurance de rencontrer d’autres marcheurs, d’évoluer sur un sentier parfaitement balisé où les hébergements et les points de ravitaillement ne manquent pas. C’est le pèlerinage dans sa version la plus emblématique.
C’est un tracé qui passe majoritairement dans de petits villages et quelques villes étapes incontournables : Pampelune, Logroño, Burgos ou encore Leon. L’occasion de plonger dans l’histoire de l’Espagne et de profiter d’une expérience culturelle très riche. Les paysages sont variés, depuis la Navarre au cœur des Pyrénées, en passant par les vignes de la Rioja ou la très impressionnante plaine de la Meseta, pour terminer jusqu’aux terres de Galice.

Une belle rencontre avec le Camino
Je me suis rendue sur ce chemin sans trop savoir pourquoi, mais il m'à tellement apporté : de belles rencontres, de la beauté, de l'amour, de la gentillesse et de la solidarité. Le séjour proposé était très bien organisé, les hôtels de bonnes qualités et l'accueil parfait ! Merci de m'avoir ces conditions pour aller au bout de mon objectif. Buen camino!
Pourquoi choisir le Camino del Norte ?
Moins fréquenté que son voisin des terres, le Camino del Norte est souvent privilégié par les pèlerins ayant déjà eu une première expérience sur les sentiers de Compostelle. Mis à part dans sa première partie, entre Bilbao et Santander plus urbanisée, il offre une version nature et sauvage du chemin. Un sentiment de solitude, même, lorsque les marcheurs découvrent les Asturies ou la Galice, avec les pics d’Europe en toile de fond et des paysages côtiers à couper le souffle.
Un autre argument en faveur du Norte pourrait être son climat, plus tempéré qu’au sud. Les embruns et l’air du large permettent d’atténuer les sentiments de fortes chaleurs parfois présents sur le Camino Francés qui traverse les terres, notamment en été. Le Camino del Norte se veut aussi plus authentique et moins commercial. Les rencontres avec les pèlerins sont moins nombreuses, mais les locaux sont toujours ravis de vous accueillir et de partager avec vous leurs passions pour la nature ou la gastronomie espagnole.

Une autre ambiance sur le Norte
Le Camino Del Norte permet de découvrir la beauté du Pays Basque espagnol et on ressent un vrai bonheur à cheminer et à contempler ce paysage. Entre l’océan, les monts, la nature, c'est vraiment agréable. Il y a du bitume aussi, mais ça ne gâche pas le plaisir. J'ai beaucoup aimé l'ambiance des villes traversées et parler à d'autres pèlerins et aux locaux.
Les questions à se poser
Si vous cherchez la rencontre et l’expérience du pèlerinage, le Camino Francés est fait pour vous. C’est le chemin vers Compostelle le plus emprunté chaque année par des milliers de marcheurs de toute nationalité. Chaque étape est l’occasion de rencontrer, dans les auberges et les ruelles des villes et des villages, des randonneurs en quête de Santiago.
Si vous recherchez plus de calme et une véritable introspection, partez hors saison ou choisissez le Camino del Norte. Plus sauvage, notamment sur sa seconde partie, il permet parfois des journées entières de marche presque en solitaire pour admirer les nombreux paysages.
Sur le Camino Francés, vous traverserez 4 régions bien distinctes. D’abord les Pyrénées et la Navarre, où les sommets enneigés servent de décor pour un tracé au cœur de la moyenne montagne. Ensuite, du côté de la Rioja, vous serez entre collines et vignobles. Puis, en Castille-et-Léon, vous approcherez nord de la Meseta, vous suivrez de plus larges pistes à travers de vastes champs. Quelques panoramas sur l’Espagne à la clé et la visite de plusieurs monuments importants. Avant de finir en Galice, plus verte et au relief accidenté, où les petits villages seront nombreux.
Sur le Camino Norte, la première partie est plutôt urbanisée entre San Sebastian, Bilbao et jusqu’à Santander. Il ne vous sera pas rare de traverser quelques banlieues pavillonnaires, marcher sur des routes asphaltées et longer parfois une autoroute. Cela n’enlève en rien la beauté des côtes et des plages que vous apercevrez et la traversée de petits villages de pêcheurs. La seconde partie oscille entre l’océan et les montagnes des Asturies ou de la Galice. Un moment hors du temps dans des paysages naturels souvent époustouflants, faits de criques, de falaises et de sommets arrondis.
Le Camino Francés est un itinéraire plus simple physiquement que le Camino Norte. Ce second comporte plusieurs étapes plus physiques (bien que parfaitement réalisables pour des personnes habituées à marcher). Les dénivelés sont parfois plus important sur le Camino Norte.
Les deux chemins font environ 780 km chacun, et proposent donc la même distance de randonnée jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le Camino Francés se réalise en 33 étapes environ, tandis que le Camino del Norte se fait en 35 étapes. Il est bien évidemment possible d'adapter le parcours en fonction de votre rythme de marche, notre service sur-mesure permet d'adapter le chemin à vos envies.