idées de voyages

Pont de Montvert

Étape sur le chemin de Stevenson

Pont de Monvert

Le Pont de Montvert, avec son riche passé historique, est une étape incontournable du chemin de Stevenson et d’Urbain V. L’écrivain Robert Louis Stevenson a traversé le Pont de Montvert le 29 septembre 1878, le village comptait à l’époque près de 1500 habitants contre seulement 250 aujourd’hui !

Le Pont de Montvert est également un village majeur de la guerre des Camisards, niché au cœur du Parc national des Cévennes. Son pont en pierre emblématique offre une vue imprenable sur le Tarn. Le mont Lozère, d’où le Tarn prend sa source, est le point culminant de la région. Ce vaste territoire de 3 000 km² est une destination de rêve pour les amoureux des grands espaces naturels protégés. L’homme y pratique l’élevage bovin. Les troupeaux de belles vaches Aubrac cohabitent, l’été, avec les troupeaux de brebis transhumants en provenance des plaines languedociennes. 

Victimes du surpâturage, les Cévennes ont longtemps été composées de pelouses et de landes. Pour pallier cela, l’État a décidé, au XXe siècle, de planter des millions d’arbres afin de restaurer les forêts cévenoles. Grâce à cette action, les milieux se sont refermés pour permettre à la biodiversité de se diversifier. Une première en France. Malgré cela, l’élevage bovin conserve une place d'importance dans la région. En effet, il n’est pas rare de rencontrer les producteurs locaux sur les marchés. L’occasion de découvrir le fromage de chèvre, les confitures de fruits sauvages, l'artisanat du bois et du cuir ou encore les charcuteries artisanales. 

L’été, le village est très animé. Entre ses belles terrasses et son point de baignade tout proche d’une cascade, ce petit village cévenol a tout pour plaire, que vous soyez un passionné d'histoire, un amoureux de la nature ou simplement en quête de tranquillité.

Le mot de notre expert

“Le Pont de Montvert est un lieu que j’affectionne particulièrement, car on s’y sent bien ! On est au pied d’un des plus beaux massifs du massif central, et ça sent déjà le sud. Le climat est agréable, la nature préservée et l'ambiance paisible.

C’est un camp de base pour de nombreuses randonnées sur le versant sud du mont Lozère, mais aussi un lieu qui regorge de trésors comme la source du Tarn, le pont moutonnier pour la transhumance ou encore l’ancien village des Chevaliers de Malte de l’Hôpital. J’affectionne aussi ce lieu pour toutes les activités qu’il a à offrir : descente en canyoning de la haute vallée du Tarn, escalade sur les rochers de Trenze vers Vialas…  

C’est un lieu magique en toute saison ! Même si les conditions hivernales peuvent y être difficiles, on y retrouve une ambiance de grand nord. Au printemps, on observe des paysages verdoyants, tandis qu’en automne, la couleur brune prend le dessus et dévoile ses plus belles saveurs.

Avec tout ça, on comprend mieux pourquoi le Parc national des Cévennes y a été créé en 1970 ! Un espace à consommer respectueusement et sans modération.”

Pascal, créateur de chemins Via Compostela