idées de voyages
Compostelle

La Via de la Plata avec un guide : l'intégrale

Via de la Plata
Caceres
15 jours
/
14 nuits
À partir de
2700 €
pour ce chemin
je réserve
En résumé
Niveau 1/4
155 km de marche
en hôtels
accompagné
En quelques mots
La « Vìa de la Plata » réunit de plus en plus de marcheurs vers Santiago de Compostela pour une traversée en plein cœur du centre de l'Espagne. Le patrimoine y est richissime : voie romaine, sur laquelle le flux de pèlerins a répandu les plus beaux exemples de l'art roman. L'Andalousie, l'Extremadura, la Castille, la Galice... une nature riche et variée ; entre collines verdoyantes, champs et forêts. Puis traversée des villes et villages pittoresques, souvent déclarés patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO : Séville, Mérida, Caceres, Salamanca, Zamora ou encore l'ultime étape : Santiago de Compostela !
espagne

Incontournables

Les territoires traversés : l'Andalousie, l'Extremadura, la Castille, la Galice...
Les villes de Séville, Merida, Salamanca
L'arrivée mythique à Santiago de Compostela

jour par jour

Carte du voyage La Via de la Plata avec un guide : l'intégrale - Via de la Plata
+ -
Jour 1

Rendez-vous à 9 h 00 à la gare SNCF de Pau.

Hôtel
Si vous avez opté pour le rendez-vous à Séville, vous y retrouverez le groupe directement à l'hôtel le jour 2 (dans ce dernier cas la dispersion se fera à Santiago le jour 14 du programme).
Si vous avez opté pour un rendez-vous en France : accueil à la gare ce jour 1, transfert en Espagne entrecoupé de pauses, vers la région de Madrid. Nuit à Aranjuez ou ses environs.
Transfert : Temps transfert : 7 h
+ -
Jour 2

Séville

Hôtel
environ 1 h
Poursuite du trajet jusqu'à Séville.
Pour ceux qui ont opté pour le rendez-vous à Séville, accueil à l'hôtel vers 18 h 00.
Première découverte de cette belle ville au passé prestigieux.
Transfert : Temps transfert : 7 h
+ -
Jour 3

De Séville à Castilblanco

Hôtel
12 km
 :
entre 3 h et 4 h
150 m
Poursuite de la visite de Séville. Puis dans les collines approchant des Sierras andalouses, randonnée entre oliviers et orangers. Nuit au bourg de Castilblanco, le " château blanc ", fondé sur une ancienne forteresse musulmane.
Transfert : Temps transfert : 1 h
+ -
Jour 4

De Castilblanco à Zafra

Hôtel
13 km
 :
entre 3 h 30 et 4 h
150 m
250 m
Dans les Sierras de Séville, extrémité ouest de la Sierra Morena, autrefois refuge des « bandoleros ». Pour les randonneurs non avertis, les paysages verdoyants et la nature très riche sont surprenants. Ces villages typiquement andalous sont chargés d'histoire. Passage en Extremadura, région aussi belle que peu connue. Nuit à Zafra surnommée la « petite Séville ».
Transfert : Temps transfert : 1 h 30.
+ -
Jour 5

De Zafra à Mérida

Hôtel
14 km
 :
environ 4 h
150 m
150 m
Randonnée à travers des champs bordés d'anciens murs de pierre et des « dehesas » ces prés de pâturage en sous-bois servant à nourrir le bétail et à récolter champignons et graines. Passage sur des collines traversant des villages historiques. Puis, arrivée à Mérida, ancienne capitale de la province romaine de « Lusitania » et capitale actuelle de l'Extremadura, par l'impressionnant pont romain sur le rio Guadiana. Sa ville romaine, patrimoine de l'humanité, est incroyablement bien conservée : théâtres, amphithéâtres, aqueducs, temples, habitations..... Nuit à Mérida.
Transfert : Temps transfert : 45 min.
+ -
Jour 6

De Mérida à Caceres

Hôtel
13 km
 :
entre 3 h 30 et 4 h
50 m
30 m
Nous continuons à traverser, tantôt à pied, tantôt en véhicule les montagnes et collines de cette région de l'Extrémadura, la plus rurale d'Espagne, entre vignes, prés et forêts claires de chêne liège. Arrivée et nuit à Caceres, ville monumentale et historique, avec son vieux quartier entouré de murailles arabes, ses rues pavées et ses maisons seigneuriales. Une merveille déclarée « patrimoine de l'humanité ».
Transfert : Temps transfert : 45 min.
+ -
Jour 7

De Caceres à Baños de Montemayor

12 km
 :
environ 3 h 30
50 m
200 m
Traversée des cistes et des chênes et passage par le Lac de Alcàntara. Puis départ pour Galisteo, bourg fortifié et pour Baños situé au cœur de l'Extremadura. Découverte des bornes milliaires romaines, des églises et chapelles qui longent le chemin. Nuit à Baños de Montemayor, station thermale depuis la période romaine, qui a donné son nom au village.
Transfert : Temps transfert : 1 h.
+ -
Jour 8

De Baños à Salamanca

Hôtel
14 km
 :
environ 4 h
300 m
450 m
Entrée en Castille sur l'ancienne chaussée romaine par la surprenante Sierra de Bejar. Puis traversée de paisibles paysages de « dehesas » avant d'emprunter le pont romain qui permet l'accès à Salamanca, déclarée patrimoine de l'humanité. La plus ancienne ville universitaire d'Espagne conserve son ancien quartier monumental.
Transfert : Temps transfert : 1 h.
+ -
Jour 9

De Salamanca à Zamora

Hôtel
14 km
 :
environ 4 h
50 m
50 m
Passage à Calzada de Valdurciel pour y découvrir son église puis à El Cubo de la Tierra del Vino. Randonnée sur la Chaussée pour arriver à Zamora, surnommée « la ville du roman », le plus important ensemble roman d'Espagne, avec sa cathédrale bâtie au XIIème siècle, ses vingt-quatre églises, son château datant du Moyen Âge qui offre une vue panoramique sur la ville et ses trois enceintes muraillées.
Transfert : Temps transfert : 40 min.
+ -
Jour 10

De Zamora à Ribadelago

Hôtel
18 km
 :
environ 4 h 30
300 m
300 m
Incursion dans la Sierra de la Culebra, blottie contre la frontière portugaise, cette chaîne de montagnes très sauvage est peuplée par des loups ibériques dont il n'est pas rare d'apercevoir les traces... Puis traversée de paysages montagneux entre chênes et châtaigniers dans la Vallée du Rio Tera. Découverte de villages typiques tels que Rionegro del Puente et Monbuey, ancienne forteresse des templiers. Nuit dans les environs de Puebla de Sanabria, village plein de charme.
Transfert : Temps transfert : 1 h 30.
+ -
Jour 11

De Ribadelago à Xunqueira de Ambia

Chambre d'hôtes
20 km
 :
entre 5 h et 5 h 30
400 m
150 m
Traversée de paysages ondulés et passage en Galice. Découverte de cette région rurale et des montagnes qui l'entourent. Poursuite sur des chemins pavés qui traversent hameaux et petits villages typiques avec leurs « horreos » (greniers), leurs chapelles et leurs croix en pierre. Nuit dans les environs de Vilar de Barrio.
Transfert : Temps transfert : 1 h 20.
+ -
Jour 12

De Xunqueira de Ambia à Lalin

Hôtel
17 km
 :
entre 4 h 30 et 5 h
350 m
350 m
Découverte de l'imposant monastère d'Oseira bâti au XIIème siècle de style baroque. Puis, poursuite à travers champs, forêts et hameaux galiciens. Nuit à Lalin.
Transfert : Temps de transfert : 1h.
+ -
Jour 13

De Lalin à Santiago de Compostela

Hôtel
8 km
 :
environ 2 h 30
150 m
180 m
Ultime étape riche en émotion ! Randonnée courte de Susana à Santiago de Compostela, point d'orgue des pèlerinages, déclarée ville du Patrimoine mondial de l'UNESCO ; traversée des vieilles rues, de ses places et de ses anciens quartiers pour visiter la cathédrale et les reliques de l'apôtre Jacques, ultime étape de ce voyage.
8 km - 2 h 30 de marche - montée : 180 m - descente : 150 m - temps transfert : 30 min.
Transfert : Temps de transfert : 30 min.
+ -
Jour 14

Santiago de Compostela

Hôtel
Dispersion et fin du séjour après le petit-déjeuner pour ceux qui ont choisi de quitter le groupe à Santiago.
Retour vers la France pour ceux qui rentrent en minibus. Sur la route du retour, nous ferons quelques arrêts sympathiques sur le Camino del Norte. Nuit près du très beau village de Santillana del Mar.
Transfert : Temps transfert : 5 h environ.
+ -
Jour 15

Retour en France

Arrivée en France.
Fin du trajet, dispersion à la gare SNCF de Pau vers 16 h 30.
Transfert : Temps transfert : 4 h 30 à 5 h.

tarifs et options

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Le prix comprend

  • L'hébergement en pension complète du pique-nique du J1 au pique-nique du J15
  • Pour l'option rendez-vous Séville / dispersion Santiago : l'hébergement et les repas du dîner du J2 au petit-déjeuner du J14
  • L'encadrement
  • Les transferts prévus au programme
  • Les entrées des visites prévues au programme
  • Le transport de bagages
  • Les taxes de séjour

Les options

  • Option chambre individuelle

Le prix ne comprend pas

  • les transports jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de dispersion
  • les boissons
  • les frais d'inscription
  • l'assurance
  • les visites éventuelles non prévues au programme

fiche technique

Durée du voyage

15 jours / 14 nuits

Équipement

La liste complète de l'équipement nécessaire (bagages, équipement de randonnée, pharmacie) est disponible en fiche technique.

Code Voyage

Référence code voyage : RRUV13D

Hébergement

Hébergement
Vous serez logés en chambres de 2 personnes en hôtels 1 et 2 **, avec salle de bain (à l'exception d'une nuit où la salle de bain est à partager) ; parfois en chambres d'hôtes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.

Repas

Les dîners sont pris à l'hébergement ou en restaurant à proximité ; pique-niques tirés du sac de midi.

Précaution / Hygiène

Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Prenez connaissance des consignes concernant les punaises de lit en fiche technique.

En train, gare SNCF de Pau. Trains en provenance de Toulouse ou de Paris. Service plus :
Via Compostela réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : contact@via-compostela.com.

En voiture, Pau est accessible de Bordeaux, Toulouse ou Hendaye par l'autoroute A64-Sortie n°10. Accès également possible par routes nationales. Parking gardé Clémenceau-Aragon, boulevard Aragon - Square Georges V. 64000 Pau. Tél : 05 59 27 05 79 (compter environ 10 €/jour, 50€ 6 jours, 59€ 7 jours). Pour l'achat de ces forfaits semaine, il faut téléphoner au parking quelques jours avant votre arrivée, afin de connaître les modalités d'achat et de retrait de ces forfaits, car il n'y a pas de guichetier le dimanche.
Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr.

En avion : aéroport de Pau - Uzein. Une ligne de bus à 1€ relie l'aéroport à la gare de Pau : ligne "Proxilis 20", arrêt Idelis à droite en sortant de l'aérogare www.pau.aeroport.fr.
Aéroports de Séville et Santiago de Compostela. Aller : vol Paris / Séville, retour : Santiago de Compostela / Paris. Nous pouvons nous occuper de vos billets d'avion : nous consulter. Si vous rentrez en avion, en fonction de l'horaire de celui-ci, soit le guide vous conduira jusqu'à l'aéroport, soit il vous indiquera les navettes de bus public pour gagner l'aéroport à moindre coût.

Le saviez-vous ?

Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

Soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l'environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter le site suivant qui organise le covoiturage : www.blablacar.fr

Agir pour un tourisme responsable

Via Compostela est labellisé Agir pour un Tourisme Responsable par Ecocert, une reconnaissance de notre engagement pour le respect de la planète et des hommes. La labellisation ATR repose sur les critères de transparence, de partenariat et de cohérence, elle nous permet d'améliorer sans cesse nos bonnes pratiques.

Assurance

Le contrat d’assurance voyage que nous proposons est spécialement adapté à notre contrat de voyage défini par nos conditions particulières de vente. Il comprend des garanties d’assistance que vous ne trouvez pas dans les autres contrats. Découvrez l'ensemble des garanties en fiche technique.

Le carnet du pèlerin

« Le credancial » ou « la créanciale », bien connu des pèlerins, permet de garder une trace écrite de votre parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint-Jacques. Il est à tamponner à chaque étape dans les hébergements, dans certaines églises, offices de tourisme… et atteste de votre état de pèlerin. Découvrez comment vous le procurer en fiche technique.

vos questions

Un voyage accompagné s’effectue en petit groupe, de 4 à 8 ou 15 personnes, auquel vous vous joignez. Un guide, accompagnateur en montagne, vous encadre et réalise avec vous les randonnées et les étapes de votre voyage. Vous n’avez qu’à sélectionner la date de départ qui vous arrange, parmi celles proposées, et nous nous occupons de votre inscription, de l’organisation de vos étapes et de la logistique. En savoir plus sur nos voyages accompagnés
Dès que vous avez choisi le voyage et les dates, n’attendez pas que le séjour soit confirmé pour vous inscrire. Il est conseillé de réserver votre voyage le plus tôt possible. Vous vous inscrivez et payez l’acompte (si 35 jours ou plus avant votre départ) ou la totalité du voyage (si moins de 35 jours avant le départ). Nous nous occupons ensuite de l’ensemble des réservations et nous vous envoyons une confirmation d’inscription. Tout savoir sur l'inscription à un voyage
L'organisation d'un séjour accompagné est bien spécifique. Nous proposons une ou plusieurs dates de séjours avec des disponibilités (hébergement, restauration, transferts...) Pour chaque date et chaque séjour, nous indiquons la mention "voyage confirmé à partir de X personnes". Tant que le nombre minimal de participants n'est pas atteint, nous ne pouvons garantir le départ du séjour. La mention change en "voyage confirmé" dès que le nombre minimal de randonneurs est obtenu. La confirmation de votre séjour peut intervenir jusqu’à 20 jours avant votre départ.