Hervé Pauchon fait son Tro Breizh
Entre rêves et rites bretons
Début octobre, le journaliste Hervé Pauchon, connu pour sa chronique “un temps de pauchon” sur France Inter et son aventure sur les chemins de Compostelle, est parti marcher un autre chemin de pèlerinage : le Tro Breizh. Aventurez-vous à ses côtés sur la première partie de cet itinéraire historique et découvrez une Bretagne authentique et sauvage. Découvrez les rêves des habitants qui le jalonnent, et les rites de passage qui les ont transformés. Belle écoute !
Épisode 1 : De Quimper à Locronan
L’épisode commence à Quimper, à 8 h 00, au pied de la Cathédrale. C’est le point de départ de son étape du jour qui s’achèvera à Locronan. Vous apprendrez les dessous de la légende du Tro Breizh, ce tour qui relie les sept villes des saints fondateurs, balisé par des hermines.
En chemin, il rencontre Louise qui lui dévoile quelques secrets de la ville et dont le rêve est de “d’avoir le temps de prendre le temps”, Micheline, d’une forme remarquable du haut de ses 92 ans et Michel, accompagné de ses deux chiens, qui connaît bien l’évolution de la forêt.

Épisode 2 : De Locronan à Douarnenez
C’est à Locronan qu’Hervé Pauchon rencontre Noémie, une artiste spécialisée dans la linogravure, l’une des nombreuses artisanes de cette petite ville aux maisons soignées. Le chemin s’enfonce ensuite dans un bois peuplé de houx, de hêtres et de gibiers. Plus loin, ses pas croisent ceux de Cécile qui se rend à un mariage en calèche et d’Arnaud, un passionné du Tro Breizh qui partage des anecdotes historiques et des conseils pratiques pour ceux qui souhaitent s’engager dans ce pèlerinage.

Épisode 3 : De Douarnenez à Pentrez
Aujourd’hui, l’océan sera le premier compagnon de marche de Hervé Pauchon. Et alors qu’il avance sur la plage de Douarnenez, Hervé entend Michel siffler sur l’air de "J'aime les filles". L’occasion parfaite de lui tendre le micro. Il rencontre ensuite un Douarneniste enthousiaste et puis s’offre une pause imaginaire en Inde. Enfin des pêcheurs qui ne craignent pas la pluie et un promeneur de chevaux.

Épisode 4 : De Pentrez à Coat Correc
Aujourd’hui, Hervé Pauchon vit l’un des moments forts de son Tro Breizh en gravissant le Menez-Hom, un sommet qui culmine à 330 mètres, dans le brouillard. Malgré l’absence de soleil, l’atmosphère y est mystique. La vue époustouflante à 40 km à la ronde sera pour une prochaine fois.
Épisode 5 : De Toul ar Hoat à Kerfranc
Cette étape commence au-dessus de Le Faou, sous un temps typiquement breton. Mais, malgré le temps maussade, Hervé fait une rencontre lumineuse avec Louise, qui rêve de chanter pour les vaches.

Épisode 6 : De Kerfranc à Mougan Bihan
Hervé Pauchon découvrira aujourd’hui le Mont Saint-Michel de Brasparts, avec sa chapelle perchée au sommet, sous un temps plus clément. Pour Laura, que le journaliste rencontre en chemin, “il ne faut pas attendre son rêve, il faut le créer”, c’est ce qu’elle fait dans son café où les rencontres sont nombreuses. Surtout, si vous faites une pause chez elle, ne lui dites pas “bon courage !” en partant mais “amuse-toi bien !”.
Épisode 7 : du lac de Drennec à Landivisiau
Le thème de ce dernier épisode du jour est les enclos paroissiaux, partie prenante de la richesse patrimoniale bretonne. Notre reporter tendra son micro à un ancien agriculteur, aujourd’hui mondialiste, qui lui racontera la dureté de son ancien métier et sa passion pour le patrimoine.