Les incontournables du Chemin de Fátima

Situé dans le centre du Portugal, le sanctuaire de Fátima attire chaque année des millions de visiteurs, ce qui en fait le lieu de pèlerinage le plus fréquenté d'Europe, largement devant Lourdes. Plusieurs chemins mènent à Fatima, tel que le chemin des carmélites depuis Coimbra, le chemin de Nazaré qui la relie à l’océan, ou encore le chemin du Tage depuis Lisbonne.

 

Carte des chemins de Fatima
Carte des chemins de Fátima

 

 

Nazaré

Nazare au Portugal - Unsplash - JanVt

 

La belle Nazaré est une cité balnéaire du centre du Portugal où les traditions liées à la pêche perdurent. Le sanctuaire historique de Notre-Dame de Nazaré est situé sur un promontoire surplombant l’océan et où se termine la terre, dont l’origine mystique remonte à l’Antiquité. Elle doit aujourd’hui son renom international aux vagues géantes qui déferlent sur la ville. La raison ? Le « canyon de Nazaré », une faille immense au fond de la mer qui propulse ici la houle de l'océan. Chaque année, entre l'automne et l'hiver, des surfeurs de l'extrême convergent vers cette ville de pêcheurs pour offrir un spectacle hors-normes.

 

Le Monastère d’Alcobaça

La fondation du monastère d’Alcobaça est étroitement liée aux débuts de la monarchie portugaise. Lorsque Alphonse Ier fut proclamé roi en 1139, il appuya sa politique de reconquête sur les Croisés et les ordres religieux. Alcobaça fut donné aux Cisterciens en reconnaissance de leur soutien à la conquête de Santarem en 1152. Au 13e siècle, tandis que s’élèvent l’abbatiale dans une conception qui reprend celle de Pontigny en Bourgogne, l’influence politique et intellectuelle d’Alcobaça s’étend déjà dans tout l’ouest de la péninsule ibérique. Le monastère d’Alcobaça, par l’ampleur de ses dimensions, la clarté du style architectural, la beauté du matériau et le soin apporté à l’exécution, est un magnifique exemple de l’art gothique cistercien.

 

Le Monastère de Batalha

Monastère de Bathlha au Portugal - FWeber

 

Le monastère dominicain de Batalha est l’un des chefs d’œuvre absolus de l’art gothique. Édifié à la volonté du roi Jean Ier, les traits les plus caractéristiques d'un art national y ont été déterminés : le style architectural dépouillé du 14e siècle avec la nef de l'abbatiale, l'esthétique exubérante des Chapelles inachevées, les arcades flamboyantes brodées d’une dentelle de pierre, et enfin le baroque manuélin dans le décor ajouré de l'entrelacs des arcades du cloître royal ou sur l'immense portail.

 

Le sanctuaire de Fátima

Cova da Iria, où se trouve le sanctuaire de Fátima, était un petit village inconnu situé dans la paroisse de Fátima, jusqu'en 1917 où trois jeunes bergers du village de Fátima affirmèrent qu'une dame en blanc « plus brillantes que le soleil » leur apparaissait tous les 13 du mois. Le 13 octobre 1917, environ 70 000 personnes se rendirent sur le lieu des apparitions. Vers midi, les trois enfants auraient annoncé que la dame en blanc se présentant comme étant « Notre Dame du Rosaire » aurait demandé qu'on bâtisse à cet endroit une chapelle en son honneur. Les enfants lui ayant demandé de montrer un signe visible de tous, le « miracle du Soleil » aurait alors commencé : une pluie battante fit place au soleil qui se voyait distinctement sans brûler les yeux, tournant sur lui-même, semblant sur le point de tomber avant de reprendre sa place dans le ciel !

 

Conimbriga

Habité depuis la Préhistoire, le site de Conimbriga a été occupé par les troupes romaines en 139 après J.C. devenant ainsi la capitale prospère de la province de Lusitanie. Au siècle suivant, sous le règne de l'Empereur Auguste, la ville s’est agrandie avec la construction du forum, de l'amphithéâtre et des thermes. Plus tard, une basilique à trois nefs fut construite au centre du village. Aujourd’hui, les murailles presque intactes témoignent de la grandeur de cette cité autrefois florissante. Conimbriga est également célèbre pour ses mosaïques étonnamment bien conservées, qui offrent un aperçu fascinant de l’art et de la culture de cette époque.

 

L’Université de Coimbra

Université de Coimbra au Portugal - AdobeStock

 

Sur les rives du Mondego, Coimbra est connue pour son Université, la plus ancienne du Portugal et l'une des plus anciennes d'Europe, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Située sur une colline dominant la ville, l’université de Coimbra s’est développée et a évolué sur plus de sept siècles pour former la vieille ville. On y retrouve la Cathédrale Santa Cruz datant du 12e siècle, le palais royal d’Alcáçova où vécurent les premiers rois du Portugal et qui abrite l’université depuis 1537, et la bibliothèque baroque Joanine avec ses 300 000 ouvrages. L’université a ainsi remarquablement forgé la ville, avec des traditions cérémonielles et culturelles, tel que le fado de Coimbra chanté par les étudiants vêtus de capes noires.

Magazine chemin(s) 5

Commandez le magazine Chemin(s)

Retrouvez cet article en intégralité dans le cinquième numéro de notre magazine Chemin(s)