idées de voyages

Sur les traces de Saint-François d'Assise

Les incontournables du Chemin en Italie

Le chemin d'Assise suit les traces de Saint François, dans l'esprit qui était le sien : en harmonie avec la nature, dans la sobriété, voire le dépouillement. C'est dans sa partie italienne, entre Laverna et Assise, qu'il traverse des villages et des paysages splendides par leur discrétion et leur beauté. Découvrez l'Italie des terres, sur un Chemin emprunt de pureté. 

 

La ville d'Assise en Italie - AdobeStock - JFLPhtotography

 

Assise : la ville natale de Saint François

Si Assise est aujourd'hui l'ultime étape du chemin de Saint-François, elle fut d'abord sa ville de naissance. Il ne pouvait y avoir de lieu plus emblématique et fidèle aux croyances et à la vision de Saint-François. Perchée sur des hauteurs du massif des Appenins, au cœur de l'Italie, Assise est une ville promontoire qui offre de magnifiques panoramas sur la nature environnante. À Assise, ne manquez pas, bien sûr, la basilique Saint-François. Un sentiment de paix gagne chacun des marcheurs venus jusqu'à Assise, en découvrant notamment l'enchevêtrement d'innombrables ruelles médiévales. Au détour de l'une d'elle, vous apercevrez une chapelle, une église, un château. 

 

Le sanctuaire de la Verna

La Verna est le lieu où Saint-François a reçu les stigmates, marque des cinq plaies du Christ, en 1224. Depuis, l'endroit est devenu un point de passage des pèlerins en Italie. Un sanctuaire fut érigé. Il se compose de plusieurs chapelles, nichées sur une falaise, qui domine une luxuriante forêt et les paysages vallonnés de Toscane. C'est peut-être ici, à la Verna, le point de départ de notre voyage vers Assise, que la foi et la nature si chères à Saint-François s'associent le mieux. Un lieu où beauté architecturale et paysages mystiques se mêlent à merveille. 

Le sanctuaire de la Verna sur le chemin de Saint-François d'Assise - AdobeStock - MassimoSanti

Le chemin d'Assise

Si le chemin d'Assise part de Vézelay, en France, nous vous proposons un voyage les traces de Saint-François dans la partie italienne. Vous découvrez pendant 12 jours de marche (et 189 km) des lieux importants dans la vie du moine italien, né à Assise, point d'arrivée du Chemin. Un sentier assez facile, des étapes de 14 à 28 km souvent courtes, des nuits dans des hébergements confortables, permettent aux voyageurs de profiter pleinement du cadre et des nombreux monuments qui jalonnent le parcours. 

Dans le massif des Apennins sur le chemin de Saint-François d'Assise - AdobeStock - Olga

 

Les Apennins : la nature de Toscane et d'Ombrie

Si des lieux et des monuments légendaires composent une partie du décor du chemin d'Assise, ce sont les paysages qui caractérisent le mieux l'immensité de ce pèlerinage. Le massif des Appenins, qui traverse du nord au sud la partie centrale de l'Italie, recèle de merveilleux cols et sommets faciles d'accès. Les points de vue sont nombreux, tout au long de la marche vers Assise, sur la Toscane et l'Ombrie. Oscillant entre plaines et collines, le chemin se fraie souvent un passage au milieu de belles forêts centenaires et de gorges millénaires. L'amour que portait Saint-François pour l'environnement et les êtres vivants se ressent ainsi au détour d'un sentier des Apennins, lorsqu'un oiseau vous accompagne de son chant mélodieux le long d'une belle rivière.  

 

Le village de Gubbio sur le chemin de Saint-François d'Assise - AdobeStock - Robertonencini

 

Une succession de villes et de villages 

Côté vieilles pierres, l'Italie et le chemin d'Assise recèlent de trésors connus et de joyaux plus secrets. Sur l'itinéraire de Saint-François, ne manquez pas Gubbio, une ville perchée et chargée d'histoire. Célèbre pour son Palazzo dei Consoli qui domine la place centrale, c'est une étape qui reste en mémoire des marcheurs. Une ambiance médiévale et envoûtante qui permet également de découvrir l'artisanat local. Plus loin, ce sont les villages de Citerna (et sa forteresse) ou celui de Sancepolcro, nichée dans la vallée du Tibre, lieu de naissance du célèbre peintre Pierro Della Francesca et son œuvre de "La Résurcetion" conservée dans l'église du village.

Le voyage vers Assise, vous l'aurez compris, est un concentré de la culture italienne, où les amateurs de patrimoine seront tout aussi heureux que les amoureux de calme et de nature.  

 

Représentation de Saint-François d'Assise

Qui était saint François ? 

Saint François était un moine italien des XII et XIIIe siècles, connu pour sa dévotion aux plus démunis et sa vie de piété. Il avait renoncé, notamment, à sa richesse familiale. Né et mort à Assise, il a fondé l'ordre franciscain, et demeure aujourd'hui l'une des figures les plus vénérées du catholicisme. Grand prédicateur de la paix et de l'amour fraternel, c'est aussi l'un des premiers saints à vouer un culte à la nature et aux animaux.