Chemins de pèlerinage du Japon
Chemins du Monde
Japon

Chemins du Japon

Aux confins de l’Orient, entre modernité et traditions ancestrales, le Japon est un mystère qui ne laisse personne indifférent. Marcher sur ses chemins sacrés, c’est découvrir un Japon authentique, séculaire, riche d’une histoire, d’une spiritualité et d’une nature incomparables.  

Voyage d’éveil spirituel sur les traces du prêtre bouddhiste Kobo Daishi, le chemin des 88 temples de l’île de Shikoku est l’un des seuls pèlerinages circulaires au monde. Très ritualisé, ce véritable Compostelle nippon vous plonge au cœur d’une culture rurale chaleureuse et d’un bouddhisme millénaire. 

Au sud d’Osaka, à travers les paysages montagneux de la péninsule de Kii, les voies sacrées de Kumano Kodo font elles partie des plus anciens chemins spirituels au monde. Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses 7 voies sont empruntées depuis plus d'un millénaire par les Japonais de toutes origines sociales. Serpentant à travers les forêts de cèdres, le chemin ouvre de splendides panoramas sur l'océan Pacifique et découvre des temples anciens, où s'entremêlent rites shintoïstes et bouddhistes.  

Un panneau sur le sentier du Kumano Kodo - Natsuki Takada Unsplash
Nos articles

Les chemins du Japon

Le Kumano Kodo et le Shikoku figurent parmi les chemins de pèlerinages les plus anciens au monde. Ce sont également de merveilleuses portes ouvertes sur le Japon et ses traditions. Découvrez ces chemins millénaires à travers nos articles et plongez dans l'univers si particulier du Japon et de l'Asie.